*Décision du 10/12/2021 portant suspension de mise sur le marché, d’exportation, de publicité, de distribution en gros, de détention en vue de la vente ou de la distribution à titre gratuit des dispositifs médicaux « Andro-switch » fabriqués et mis sur le marché par la société THOREME, ainsi que retrait de ces produits ;
fixant des conditions particulières d’utilisation des dispositifs médicaux « Andro-switch » fabriqués par la société THOREME dans le cadre d’investigations cliniques.
Andro-switch, un anneau en silicone fabriqué et mis sur le marché par la société Thorème, est un dispositif médical (DM) qui présente une finalité contraceptive masculine.
Nous suspendons notamment la mise sur le marché, la distribution en gros et la détention en vue de la vente ou de la distribution à titre gratuit, en l’absence de tout marquage CE, seul élément permettant d’en garantir l’efficacité ainsi que la sécurité d’utilisation. Il ne doit plus être utilisé.
Il pourra néanmoins l’être seulement dans le cadre d’un essai clinique dûment autorisé.
De la vasectomie à la méthode thermique, des pratiques de contraception masculine existent. Pourquoi l’Etat tarde-t-il tant à les faire connaître et à les rendre accessibles ?