La contraception masculine est-elle un enjeu féministe ? - par Caroline Watillon
Non, ça ne va pas parler de technique aujourd’hui. Inégalités femmes/hommes On fait trop souvent peser sur les femmes le poids de la contraception, ajoutant ainsi à leur charge mentale déjà bien lourde.
Ça va couper chérie.
Fini, je ferme l’usine. Une vasectomie plus loin, je peux le dire : je ne ferai plus d’enfants.
Devant le peu de témoignages disponibles sur la vasectomie, j’ai décidé de relater mon parcours en quelques billets. Par la même occasion, si cela peut contribuer à fa...
Les autres épisodes :
https://blogs.mediapart.fr/christian-andreo/blog/230719/vasectomie-mon-amie-acte-2
https://blogs.mediapart.fr/christian-andreo/blog/191119/vasectomie-mon-amie-acte-3
https://blogs.mediapart.fr/christian-andreo/blog/040720/vasectomie-mon-amie-acte-4
Si certaines voient d’un bon œil le partage de la charge mentale liée à la contraception, qui repose quasi exclusivement sur les femmes, d’autres refusent de déléguer le contrôle de leur fertilité.
Dans le futur, les personnes à pénis pourront peut-être tremper leurs boules dans un bain bouillonnant en guise de contraception. What a time to be alive.
cf article cité : ça a l'air totalement survendu au regard de la recherche à peine balbutiante sur cette technique.
HUMAN HEALTH Project Summary Please note: This is an archived project that is not currently being updated. Ultrasound has been proposed as a noninvasive contraceptive for men when applied to the testicles, but the effect varies greatly depending on the species and the methods applied. While ultrasound was an effective contraceptive in rats and a … Ultrasound Male Contraceptive Read More »
Parution d’un guide autonome sur la contraception thermique. Un petit livre auto-produit et non-commercial à propos de la contraception testiculaire thermique est sorti (...)
Rendre un homme stérile grâce au slip chauffant. Cette méthode de contraception réversible existe depuis les années 80 et semble très fiable selon notre journaliste qui l’utilise actuellement. Mais elle reste encore marginale car l’industrie pharmaceutique n’investit pas : il n’y aurait pas de marché.
Andro-switch, un anneau en silicone fabriqué et mis sur le marché par la société Thorème, est un dispositif médical (DM) qui présente une finalité contraceptive masculine.
Nous suspendons notamment la mise sur le marché, la distribution en gros et la détention en vue de la vente ou de la distribution à titre gratuit, en l’absence de tout marquage CE, seul élément permettant d’en garantir l’efficacité ainsi que la sécurité d’utilisation. Il ne doit plus être utilisé.
Il pourra néanmoins l’être seulement dans le cadre d’un essai clinique dûment autorisé.
Un homme peut-il supporter la charge contraceptive ? A coups de testostérone, Dylan, notre collaborateur, est devenu stérile en trois mois, et en a profité pour passer au crible sa masculinité.
Guillaume Daudin, est co-auteur du roman graphique "Les contraceptés - Enquête sur le dernier tabou", co-écrit avec Stéphane Jourdain et dessiné par Caroline Lee, à paraître le 14 octobre.