Et voilà, pour notre dernier épisode de la saison, on vous propose un thé glacé pour fêter l'été !
Pour cette première partie du 10ème épisode, on discute avec Christian et Nicolas, du collectif Thomas Bouloù, autour de la contraception masculine ! Tous deux se présentent et nous racontent leur parcours autour de la question, en faisant le lien avec le collectif de sa naissance àce qu'il fait aujourd'hui.
Et on vous propose les articles qui ont été la base de notre travail de recherches :
Histoire et actualité des représentations et pratiques de contraception masculine | Cairn.info (https://www.cairn.info/revue-autrepart-2009-4-page-49.htm)
Comment la contraception masculine est née de l’exclusion des hommes des réunions du MLF (radiofrance.fr) (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-de-l-histoire/comment-la-contraception-masculine-est-nee-de-l-exclusion-des-hommes-des-reunions-du-mlf-3513563)
La contraception masculine médicalisée : enjeux psychosociaux et craintes imaginaires | Cairn.info (https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2007-2-page-89.htm)
N’hésitez pas à réagir à ce podcast en attendant la suite, qui sera diffusée le 8 juillet 2022, par des témoignages que vous voulez partager et/ou des questions que vous vous posez et on intégrera ça pour la prochaine diffusion.
--
«Libération» et les hommes signataires de cet appel incitent les pouvoirs publics et les laboratoires à développer la contraception masculine en France, enjeu majeur quant à l’égalité femmes-hommes en matière de santé sexuelle.
Rendre un homme stérile grâce au slip chauffant. Cette méthode de contraception réversible existe depuis les années 80 et semble très fiable selon notre journaliste qui l’utilise actuellement. Mais elle reste encore marginale car l’industrie pharmaceutique n’investit pas : il n’y aurait pas de marché.