Quotidien Shaarli
September 20, 2022
Bobika est un homme contracepté depuis 2016 : un parcours jalonné de doutes, de déconstruction de sa propre virilité, d'interrogations sur les schéma…
Non, ça ne va pas parler de technique aujourd’hui. Inégalités femmes/hommes On fait trop souvent peser sur les femmes le poids de la contraception, ajoutant ainsi à leur charge mentale déjà bien lourde.
Ça va couper chérie.
Fini, je ferme l’usine. Une vasectomie plus loin, je peux le dire : je ne ferai plus d’enfants.
Et voilà, pour notre dernier épisode de la saison, on vous propose un thé glacé pour fêter l'été !
Pour cette première partie du 10ème épisode, on discute avec Christian et Nicolas, du collectif Thomas Bouloù, autour de la contraception masculine ! Tous deux se présentent et nous racontent leur parcours autour de la question, en faisant le lien avec le collectif de sa naissance àce qu'il fait aujourd'hui.
Et on vous propose les articles qui ont été la base de notre travail de recherches :
Histoire et actualité des représentations et pratiques de contraception masculine | Cairn.info (https://www.cairn.info/revue-autrepart-2009-4-page-49.htm)
Comment la contraception masculine est née de l’exclusion des hommes des réunions du MLF (radiofrance.fr) (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-de-l-histoire/comment-la-contraception-masculine-est-nee-de-l-exclusion-des-hommes-des-reunions-du-mlf-3513563)
La contraception masculine médicalisée : enjeux psychosociaux et craintes imaginaires | Cairn.info (https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2007-2-page-89.htm)
N’hésitez pas à réagir à ce podcast en attendant la suite, qui sera diffusée le 8 juillet 2022, par des témoignages que vous voulez partager et/ou des questions que vous vous posez et on intégrera ça pour la prochaine diffusion.
--